il roule, roule, il roule, roule, roule suivant toujours les mêmes rails, traversant toujours les mêmes paysages
Le paysage le lac de Monteynard-Avignonet
​
​
​
Le lac de Monteynard-Avignonet est une retenue d’eau artificielle, sur le Drac en Isère, qui alimente une centrale hydro-électrique EDF. Il fut bâti à l’origine pour exploiter une chute d’eau issue du lac du Vercors. Sa mise en eau date de 1963. Il est situé à environ 500 mètres d’altitude ,il s’étend sur une dizaine de kilomètres de longueur ,a une largeur moyenne de 300 mètres avec une profondeur maximum de 115 mètres. Il est délimité par les canyons du Drac et de l’Ebron.
​
L’eau turquoise du lac.
Il sépare les vallées du Trèves et de la Matheysine. Il est dans un écrin de verdure, entouré de forêts , de chemins, d’arbres, de montagnes, de prairies, de rochers. Les paysages sont variés et magnifiques. L’eau du lac par sa belle couleur turquoise se confond avec le bleu du ciel.
​
​
L’eau turquoise du lac.
​
Le lac est surplombé par le petit train de la Mure. Le long du lac on peut trouver des plages pour aller se baigner, pêcher et aussi pour pratiquer des activités nautiques : canoé, ski nautique, planche à voile, kitesurf, bateau… Grâce au bateau de la Mira, il est possible de faire une croisière sur le lac et de découvrir les gorges sauvages, inaccessibles par la berge.
​
L’eau turquoise du lac.
​
C’est aussi sur terre que cela peut se passer et dans les airs. Deux passerelles himalayennes ont été construites pour enjamber le Drac et l’Ebron, elles permettent de passer d’une rive à l’autre par un itinéraire forestier alliant nature et sensations, c’est un lieu ou les randonneurs, petits et grands, aiment aller se promener et contempler les magnifiques paysages.
​
​
Texte lucas Février 6 E
​